• Informations et initiation - Roca-Cristaux

    Pour vous informer et en apprendre plus sur la lithothérapie, les minéraux et les pierres, cliquez sur la rubrique qui vous intéresse ci-dessous :

     

    La médecine par les pierres

    Qu’est-ce que la minéralogie, la lithothérapie ?

    Les principes actifs de la lithothérapie

    Les Chakras

    Entretien des cristaux

     

    La médecine par les pierres

    L’homme utilise depuis la nuit des temps les cristaux et les pierres.

    Après une très longue période de sommeil, nos sociétés redécouvrent leurs vertus. La lithothérapie a d’abord été considérée comme une pratique ésotérique, avant que les scientifiques ne prouvent que les pierres disposent de réels effets notamment sur le système énergétique de l’Homme. Des chercheurs ont en effet mis en évidence la présence de cristaux et de minéraux dans l’organisme humain et c’est aussi parce que les pierres et cristaux sont composées de minéraux identiques à ceux contenus dans notre corps, qu’ils agissent sur celui-ci.

     

    Les pierres (ou gemmes) véhiculent l’énergie dans notre corps en lui apportant la force qui leur est propre. Chaque pierre a des propriétés spécifiques : tel ou tel minéral aura telle ou telle action sur les fonctions du corps humain par réactions physico-chimiques et donc pourra aussi agir sur d’éventuels déséquilibres et problèmes de santé.

    En effet, les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps)  ou portées en pendentif, elles ont le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.
    La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir « l’équilibre corps âme esprit », cette énergie agit par résonance et nous aide sur le plan physique, psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels, en permettant les prises de conscience.

    Elle a une action rapide, sans effets secondaires et s’adapte à tous : adultes et enfants. La pierre appliquée sur l’organe malade ou le chakra correspondant, libère son magnétisme, dont l’énergie vibratoire pénètre notre corps et favorise ainsi le rééquilibrage de l’ensemble de notre être.

     

    Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.

    L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme.

     

    L’énergie diffusée dans tout notre système énergétique est de nature physico-chimique et travaille à travers les nerfs, tissus, jusqu’au cœur des cellules du corps. Elle corrige les dysfonctionnements dans le corps chimique par interactions avec le champ d’énergie du corps.
    Les pierres et cristaux sont le relais de l’énergie vibratoire provenant à la fois de la terre et du cosmos, car c’est la synergie des deux qui les ont imprégnées.

     

    « C’est un des outils de guérison totalement naturel qui sera de plus en plus présent dans les années à venir »

     

    Laissez-vous, avec la lithothérapie, vous imprégner de cette énergie naturelle, revitalisante et régénératrice, que vous apportent les minéraux issus de la Terre, « notre planète mère ».

     

     

    Qu’est-ce que la minéralogie ? La lithothérapie ?

     

    *La minéralogie : la science qui étudie les minéraux.

     

    * La lithothérapie : Du grec lithos (pierre), et thérapie (soins), la Lithothérapie est une médecine douce qui utilise l’énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l’organisme. Elle utilise entre autres, sept zones du corps, appelées chakras, par lesquelles les échanges énergétiques ont lieu. Comme pour toute technique, le savoir, la connaissance et l’expérience sont indispensables ; Cette discipline ne possédant aucune fédération, la meilleure façon de l’aborder est de s’initier auprès de ceux qui l’ont déjà apprise, de lire, expérimenter par soi même.

     

    **Livres de référence :

    – « Dictionnaire de la lithothérapie » et « guide pratique de la lithothérapie énergéticienne » de Reynald Georges Boschiero

    – « le langage des pierres » de Chantal Mehiel.

    – « Manuel de lithothérapie » de Ange Jacques Seno

    – « Guide des élixirs de cristaux » de Ange Jacques Seno et Sylvie Crochet

    – « La lithothérapie scientifique » de Robert Blanchard

    – « Propriétés énergétiques des pierres et cristaux » de J.M. Garnier

     

    Les principes actifs de la Lithothérapie

     

    La Chromothérapie

    La thérapie par les couleurs, est une méthode à la fois simple et efficace. L’effet des couleurs ne s’arrête pas à la perception que nous en avons. Pour chaque élément de matière, existe une fréquence vibratoire énergétique spécifique, que l’on peut traduire par des couleurs correspondantes. De même, nos corps subtils et nos Chakras possèdent leurs propres niveaux énergétiques et donc de couleur différente. En utilisant chaque type de couleur, on peut soigner, recentrer les chakras ou améliorer nos corps subtils, en apportant l’énergie qui manque par les couleurs des pierres correspondantes. Exemple : Le rouge est un stimulant et un fortifiant.

     

    Les ondes de formes ou formologie

    C’est la science des micro vibrations qui ne sont ni d’ordre tellurique, ni d’origine humaine, mais qui émanent « de la forme même que prend la matière dans les objets du monde physique » et tout particulièrement, dans les formes géométriques. Tout le monde visible est doublé d’un monde d’ondes de forme. C’est le cas du corps physique qui est doublé d’enveloppes subtiles.

     

    La composition chimique des pierres

    C’est par ondulations vibratoires (ondes de forme) que les oligo-éléments et les minéraux contenus dans les pierres, sont apportés dans le corps jusqu’au cœur des cellules par les canaux ioniques qui sont des pores membranaires qui contrôlent le passage des charges électriques entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Exemple : pour soulager des états inflammatoires on utilisera de la malachite, pierre riche en cuivre.

     

    Les Chakras

    Chakras-Roca-cristaux

    Les chakras sont des centres d’énergie du corps. Les plus importants sont représentés sur le dessin ci-contre. Aux nombres de 7, ils ont tous une couleur bien précise :

     

    1er Chakra: Mûlâdhâra-Chakra, aussi appelé Chakra Racine. 

    Couleur : Rouge.
    Pierre : Jaspe rouge, Hematite, Tourmaline noire.

     

    2ème Chakra: Svâdhîstâna-Chakra, également nommé centre Hara ou Chakra Sacré.

    Couleur : Orange.
    Pierre : Cornaline, Aventurine orange.

     

    3ème Chakra: Manipûra-Chakra, appelé également Chakra du Plexus-Solaire.

    Couleur : Jaune.
    Pierre : Citrine, Topaze impériale.

     

    4ème Chakra: Anâhata-Chakra, également appelé Chakra du Coeur.

    Couleur : Vert, Rose.
    Pierre : Malachite, Quartz Rose.

     

    5ème Chakra: Vishuddha-Chakra, aussi appelé Chakra de la Gorge.

    Couleur : Bleu clair.
    Pierre : Calcédoine, Aigue-Marine, Topaze bleue.

     

    6ème Chakra: Ajnâ-Chakra, également appelé Chakra du 3ème Oeil.

    Couleur : Indigo.
    Pierre : Sodalite, Lapis-Lazuli, Azurite.

     

    7ème Chakra: Sahasrâra-Chakra, appelé également Chakra Coronal.

    Couleur : Violet.
    Pierre : Améthyste, Sugilite.

    Vous pouvez également utiliser le Cristal de roche sur tous les chakras.

     

    Entretien des Cristaux

     

    Entretien des pierres et cristauxLes cristaux doivent être maniés avec soin et gardés dans des boites à compartiment tapissés de soie ou de coton afin que les pierres tendres ne soient pas abimées par d’autres plus dures.

    Purifier les pierres

    Dès son achat, la nouvelle pierre doit être nettoyée, ainsi qu’après une séance de soin ou pour supprimer une programmation que l’on a faite sur une pierre et que l’on désire modifier.

    A titre préventif, cette opération sera faite en moyenne une fois par semaine pour les pierres de soin et une fois par mois pour les pierres placées dans l’environnement.

     

    Plusieurs techniques de purification existent :

     

    • Au sel :

    Purifier les pierres au selOn utilise du gros sel cristallisé non raffiné. Sel gris de Guérande, de Noirmoutier ou autre.

    Dans une coupelle remplie de sel, on plonge les pierres à purifier de façon à ce qu’elles soient recouvertes.

    Une seule pierre à la fois et on utilise le sel qu’une fois.

    Pour les pierres plus fragiles, on utilisera une solution saline. Avec de l’eau distillée ou déminéralisée, à raison d’une cuillerée à soupe de sel pour un litre d’eau.

    On n’utilisera que la quantité d’eau nécessaire pour recouvrir la pierre et qu’une seule fois.

    Placer la pierre à purifier dans le bain le soir et la retirer le lendemain matin ; la rincer à l’eau claire, l’essuyer et la mettre à recharger.

     

    Attention : Certaines pierres ne supportent pas le sel et d’autres l’eau ; en cas de doute utiliser les autres techniques.

    Le sérum physiologique est un outil de purification très efficace, mais il est plus cher que l’eau déminéralisée.

     

    • Par fumigation :

    On passe les pierres dans les volutes de fumée dégagée par de l’encens, bois de santal, papier d’Arménie, vapeur d’huiles essentielles naturelles.

     

    • Par enfouissement :

    Pour les cristaux très chargés. Enterrer la pierre (2/3cm) dans un endroit non pollué, placer un repère pour la retrouver et la laisser une journée entière. La dégager, la laver à l’eau claire, l’essuyer avec un chiffon doux et la recharger.

     

    • Recharger les cristaux et pierres :

    Purifier les pierres au soleilAu soleil pour tous les quartz et toutes les pierres qui supportent la lumière solaire ; sauf l’Améthyste, la Sugilite, la Kunsite et la Charoïte qui se décolorent (utiliser la Druse de Cristal de Roche et la lumière lunaire).

    Sur un agrégat de Cristal de Roche (Druse) – c’est la technique la plus efficace pour toutes les pierres et au soleil (pour les pierres qui le supportent).

     

    A la lumière lunaire.

    A la lumière des flammes.